La semaine dernière France 2 nous a proposé un joli reportage sur l’ambiance du Verdon durant les mois d’hiver autour de Rougon et la Palud sur Verdon. L’ambiance est très contrastée avec la fureur de l’été, le calme et le silence s’impose ! De très belles images de drone au niveau du Couloir Samson et les falaises de l’Escalès.

Les hauteurs du Verdon sont également très calmes cette année, avec les stations du Val d’Allos et les remontées mécaniques forcées à l’arrêt. L’hiver, le Haut-Verdon pique la vedette aux gorges du Verdon, les touristes raffolent des plaisirs du ski en montagne et des généreuses raclettes…

Voici le reportage diffusé par France 2 :

crédit photo : Verdon Pictures – Mathieu Simoulin artisan photographe

En ce moment, le Parc naturel régional du Verdon, démarre des travaux d’aménagements au niveau du Point Sublime et du Belvédère du Couloir Samson. La création de parkings (payants ?) et d’une maison du parc verront à terme la fermeture de la fameuse raquette et route d’accès (D23a) au couloir Samson.

La fermeture en période estivale (du 15 juin au 15 septembre) de la route du Couloir Samson en aval de la future zone de stationnement. L’accès au Verdon (raquette, sentier Blanc-Martel…) se fera sur cette période à pied (par la route ou à terme par une liaison avec le GR4) ou par navette. Seuls seront autorisés, sur cette période, à circuler les véhicules de secours et les véhicules venant récupérer du matériel encombrant (sous conditions).

Parc naturel régional du Verdon

Cette période est donc marquée pour de fortes incertitudes et un combat que partagent l’ensemble des professionnels du canyon et de l’eau-vive… La mise en place de l’Opération Grande Site comme l’envisage le Parc régional va à l’encontre du libre accès à la nature et pousse les professionnels à réagir vivement contre les décisions que souhaitent prendre les élus du Parc… Affaire à suivre…

J’espère pourvoir faire une belle descente du canyon en kayak durant le mois de mars cela sera l’occasion de faire un petit reportage sur la descente en kayak des gorges.

A très bientôt sur l’eau…

La Salpêtrière – belle couleur d’eau émeraude en juillet 2018
Planete Riviere
Le Verdon qui serpente avant le couloir Samson
Planete riviere
Accès au couloir Samson D23a : objet de toutes les convoitises…

Marc & Planète Rivière vous propose depuis 2005 des activités d'eau-vive sur les plus belles rivières des Alpes du Sud et de la Côte d’Azur : Rafting Verdon & Vésubie - Canoë-kayak Alpes-Maritimes - Randonnée aquatique Gorges du Verdon...

Dès avril et jusqu’au mois d’octobre, venez découvrir les joies de la rivière en notre compagnie : du parcours initiation-découverte au programme sportif, nous saurons vous faire partager notre passion en toute sécurité. Notre itinérance fait toute notre différence, pour vous garantir une prestation de qualité sur les meilleurs parcours et sites du moment...

+ 33 (0)6 60 30 75 29